Salon ENOVA Paris 2017

adminArticles, Evénements passés0 Comments

Le 20 septembre dernier, les étudiants du Master CUCIPhy ont eu l’opportunité de se rendre à Paris pour visiter le salon des nouvelles technologies et de la recherche ENOVA. Ce salon se déroule tous les ans au parc des expositions Paris Expo Porte de Versailles et regroupe des entreprises de différents domaines d’activité. L’instrumentation est représentée suivant plusieurs secteurs :

• Électronique
• Systèmes embarqués
• Métrologie
• Vision/ optique
• Énergies renouvelables

Il était intéressant pour les futurs ingénieurs technico-commerciaux et R&D de participer au salon afin de rencontrer et d’échanger avec les industriels. De cette manière, les professionnels en formation ont eu l’occasion d’élargir leur réseau professionnel et pour certains, de trouver une entreprise pour une formation en alternance.

Premiers pas des PEFS

Dans un premier temps nous avons discuté avec un ingénieur de l’entreprise EMS Proto, qui présentait des cartes d’acquisition pour systèmes embarqués. L’entreprise étant située dans la région Bordelaise, c’est assez naturellement que le contact s’est établi. Nous avons pu en apprendre davantage sur les activités de l’entreprise, leurs partenariats, leurs clients, etc. Par la même occasion nous avons appris que la société était à la recherche d’un ingénieur technico-commercial. Premier contact réussi pour les CUCIPhystes !
Par la suite nous avons fait un petit tour rapide du salon afin de cibler les entreprises qui nous intéressaient. En entrant dans le salon, on nous a remis des badges nominatifs avec un statut particulier, celui d’étudiant. Ce statut ne facilite pas directement le contact avec les professionnels car ces derniers cherchent en priorité à faire connaître leurs produits, les commercialiser ou nouer des relations avec d’autres acteurs de leurs secteurs. Ainsi les professionnels sont parfois peu enthousiastes à l’idée de dialoguer avec des étudiants. Néanmoins, en faisant preuve d’un peu de finesse, il est possible de collecter quelques précieux témoignages. C’est ainsi que nous avons pu interviewer un ingénieur technico-commercial ainsi qu’un ingénieur R&D travaillant dans le domaine de la photonique. Nous avons découvert que l’usage de l’allemand est un atout aux yeux de nombreuses entreprises. En effet, les entreprises allemandes sont largement représentées dans le salon. Même si l’usage de l’anglais reste très important, voire prioritaire, il semblerait qu’un bon niveau en allemand ouvrirait plusieurs perspectives non négligeables.
Lors de notre visite nous avons également rencontré d’anciens étudiants du master qui ont pris le temps de nous expliquer leurs métiers et de répondre à nos questions. Vous trouverez leurs interviews sur le site web incessamment sous peu.

L’association DEPhy et le master CUCIPhy vous recommandent vivement la visite du salon ENOVA. Pour les étudiants qui aimeraient avoir un aperçu concret de l’univers associé à l’ingénierie commerciale, ce salon est fait pour vous. En revanche, hormis quelques témoignages, il est plus difficile de dialoguer avec des ingénieurs en recherche et développement, assez peu présents sur le salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *